(Noémie Schmidt dans "A l'intérieur (Série)")
(Léa Drucker dans "Je promets d'être sage")
(Pio Marmai dans "Je promets d'être sage")
(Swann Arlaud dans "Perdrix")
(Maud Wyler dans "Perdrix")
(Sara Forestier dans "Roubaix, une lumière")
(Léa Seydoux dans "Roubaix, une lumière")
(Roschdy Zem dans "Roubaix, une lumière")
(Gérard Depardieu dans "Thalasso")
(Zahia Dehar dans "Une fille facile")
(Mina Farid dans "Une fille facile")
(Benoît Magimel dans "Une fille facile")
(Zita Hanrot dans "La Vie scolaire")
(Judith Chemla dans "Vif-Argent")
(Thimotée Robart dans "Vif-Argent")
EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Cinévisages vous propose sa sélection d'acteurs francophones à l'affiche, avec ce mois-ci Pio Marmai, Léa Drucker, Maud Wyler, Swann Arlaud, Gérard Depardieu, Sara Forestier, Léa Seydoux, Roschdy Zem, Noémie Schmidt, Judith Chemla, Thimotée Robart, Zahia Dehar, Mina Farid, Benoît Magimel, Zita Hanrot.
Dans le premier film de Ronan Le Page, Pio Marmai incarne Franck, qui accepte un poste de gardien de musée loin de Paris alors que Sibylle (Léa Drucker) tente de le décourager.
Pio, que j’avais trouvé extraordinaire dans "Maestro" de Léa Fazer, s’est imposé très vite. Il avait le tempérament du personnage. Pio n’est pas un comédien qui aime intellectualiser le jeu. Il fonctionne à l’instinct. À l’instant T, il a toutes les nuances du personnage en mains. Il est très fort dans les scènes d’action, comme dans la séquence d’ouverture où il est littéralement en transe, mais il est aussi impressionnant dans celles de réaction, quand il encaisse les vacheries que lui dit Léa. RONAN LE PAGE
Dans le premier film de Ronan Le Page, Léa Drucker incarne Sibylle, agent de surveillance caractérielle, qui tente de décourager Franck (Pio Marmai) à tenir un poste de gardien de musée loin de Paris.
C'est en voyant Le Bureau des légendes que j'ai imaginé Léa en Sibylle. Particulièrement dans une scène où elle faisait preuve d'une autorité glaçante. J'ai surtout parlé avec Léa de comédiennes que j'aimais dans des rôles borderline : Frances McDormand, Jessica Lange, Joan Woodward. Et je me souviens pendant le tournage lui avoir parlé des héroïnes de Rappeneau qui courent sans cesse : je voulais qu'elle ait la même énergie lorsqu'elle cache dans son appartement un coffret qu'elle a dérobé, en passant de cachette en cachette. RONAN LE PAGE
Maud Wyler incarne dans cette comédie burlesque, premier film de Erwan Le Duc, la fantasque Juliette Webb, semant le désir et le désordre dans l'univers de Pierre Perdrix (Swann Arlaud).
Elle a tourné dans Jamais Jamais, mon deuxième court-métrage, puis dans les deux suivants, et on a commencé à travailler ensemble sur le personnage de Juliette Webb à partir des ateliers d'Emergence. Ce qui caractérise le jeu de Maud Wyler, c'est sa grande capacité d'incarnation : elle est au présent, et quand on la voit jouer, on ne sait jamais vraiment ce qu'elle va ou peut faire. C'est un lâcher prise qui demande beaucoup de préparation, de travail en amont, et de confiance envers les autres, metteur en scène ou partenaires de jeu. Elle a une force d'expression qui la dépasse parfois, et une grande souplesse dans le jeu, qui lui permet passer du rire aux larmes dans la même séquence, sans que cela ne devienne un exercice de style. Et une grande inventivité : comme Juliette Webb est un personnage assez libre, on a essayé beaucoup de choses. Et comme Maud est très exigeante, avec elle-même mais d'abord avec le film, il fallait se lancer dans cette recherche avec le maximum d'audace. ERWANN LE DUC
Swann Arlaud incarne dans cette comédie, premier film de Erwann Le Duc, Pierre Perdrix, qui voit sa vie bouleversée à la rencontre de Juliette Webb (Maud Wyler) qui va semer le désir et le désordre dans son univers.
Je pensais à Swann Arlaud depuis longtemps. Il a une présence unique, un talent dont il ne se doute pas forcément, et une sincérité, une droiture, qui me semblaient idéaux pour incarner Pierre Perdrix. Je crois qu'il a choisi de faire ce film parce qu'il l'emmenait loin des rôles réalistes qu'on lui propose habituellement, et que ça l'intéressait d'aller dans un univers de comédie, de jouer sur le décalage. Il a réussi quelque chose qui n'était pas évident et qui l'angoissait au début : naviguer entre les genres, et entre les univers parfois très opposés qui se déployaient autour de lui. Il s'est approprié Perdrix, s'en est amusé, réussissant à devenir le lien et le liant entre tous les personnages, comme un bon meneur de jeu. Et puis il a fait confiance au film, et aux risques que l'on prenait parfois ensemble, à tenter des trucs à la fine limite du ridicule, comme dans cette scène où, la nuit, il feint de disparaître dans les rochers, qui n'était pas écrite et qui a donné lieu à quelque chose d'enfantin, de très joyeusement absurde. ERWANN LE DUC
Dans son propre rôle, Gérard Depardieu rencontre Michel Houellebecq en cure de Thalasso à Cabourg. L'acteur renoue avec Guillaume Nicloux après "Valley of Love" (2015), "The End" (2016), et "Les confins du monde" (2018).
L'actrice-réalisatrice Sara Forestier impressionne chez Arnaud Desplechin dans le rôle de Marie, une jeune femme démunie, désocialisée et dominée par son amie Claude (Léa Seydoux).
Léa Seydoux fait la rencontre de Arnaud Desplechin en interprétant Claude dans ce film policier, interrogée par l'inspecteur Daoud (Roschdy Zem) car suspectée avec Marie (Sara Forestier) du meurtre d'une vieille femme.
Roschdy Zem incarne Daoud, le chef de la police locale à Roubaix qui interroge deux jeunes femmes, Claude (Léa Seydoux) et Marie (Sara Forestier), arrêtées pour meurtre.
TV (France 2)
Noémie Schmidt mène l'enquête puisqu'elle incarne la Lieutenante de police Angèle Maury dans cette série policière (6 épisodes sur France 2) de Vincent Lannoo.
Dans la première fiction de Stéphane Batut, Judith Chemla incarne Agathe, en deuil de son amoureux et qu'elle croit revoir à travers l'apparition fantomatique de Juste (Thimotée Robart).
Judith, je la connaissais très bien, j'ai travaillé avec elle, je l'aime beaucoup comme personne. Et c'est la comédienne exceptionnelle qu'on connaît. Quand j'ai vu que ce rôle était possible pour elle, je l'ai contactée. Elle irradie vraiment le film. STÉPHANE BATUT
Dans ce premier film de Stéphane Batut, Thimotée Robart incarne Juste, qui erre dans Paris, et une jeune femme, Agathe (Judith Chemla), croit reconnaître en lui la figure de son amant disparu. Il s'agit de son premier rôle au cinéma.
Thimotée avait une drôlerie naturelle, de la sensualité, et puis il était très juste, avait le bon degré d'innocence et d'insouciance qui correspond au personnage. STÉPHANE BATUT
Zahia Dehar incarne Sofia, femme au mode de vie attirant, qui vient passer les vacances avec sa cousine Naïma (Mina Farid) plus discrète. Il s'agit de son premier grand rôle au cinéma après être apparue dans son propre rôle en 2016 dans la comédie légère "Joséphine s'arrondit" de Marilou Berry.
Jeune française d'origine algérienne qui s'était illustrée dans la chronique des faits divers il y a quelques années, Zahia avait une Carrière (au sens que Rohmer donne à ce mot dans La carrière de Suzanne) inédite, une trajectoire singulière. Sa silhouette parfaite et cambrée, son arabité, son mystère, sa timidité et l'inconnu qui l'entouraient m'avaient marquée comme tout un chacun - une sympathie immédiate me la désignait comme toutes les femmes qui sont victimes de curées populaires, souvent des transfuges sociaux... - mais je ne savais pas que je serais amenée à la rencontrer. REBECCA ZLOTOWSKI
Mina Farid incarne Naïma, jeune femme discrète qui passe les vacances avec sa cousine Sofia (Zahia Dehar), femme au mode de vie attirant. Il s'agit de son premier grand rôle au cinéma.
C'est ce courage qui m'a séduite immédiatement chez la jeune Mina Farid, dont c'est la première apparition à l'écran. Je l'ai rencontrée à Cannes pendant le festival il y a tout juste un an, elle y vivait, nous savions que nous allions tourner sur la Côte d'Azur, la ville n'était pas encore arrêtée (il fallait des yachts et des terrasses de badauds qui leur faisaient face, une image qui ancrait le film pour moi depuis toujours), et Mina est entrée dans la pièce en me donnant la sensation de me faire passer à moi un casting. Sa force enfantine, butée, orpheline, m'a bouleversée. REBECCA ZLOTOWSKI
Benoît Magimel incarne Philippe, séducteur et protecteur pour les jeunes filles (Naïma et Sofia - Mina Farid et Zahia Dehar ) qui montent dans son bateau le temps d'un été en vacances. Il fait la rencontre de Rebecca Zlotowski.