EN

VOIR

PLUS

Au Poste !  

Fugain (Grégoire Ludig)


 

Grégoire Ludig incarne Fugain, suspect d'un meurtre, et interrogé par Buron (Benoit Poelvoorde) dans la comédie de Quentin Dupieux.



[© Texte : Cinezik] •
Fugain

Autour de ce rôle

Propos du réalisateur

Je voulais que Grégoire Ludig incarne une sorte de Monsieur Tout-lemonde. Je l'avais vu dans un film de Marion Vernoux, ET TA SŒUR, et j'avais été saisi par sa capacité à être réel. Il est très généreux, d'autant plus que dans AU POSTE !, il n'a pas forcément le rôle le plus excitant, celui qui a la bonne vanne au bon moment. Je voulais éviter de tomber dans l'empilage de sketchs.

Quentin Dupieux

 

Propos de l'acteur

 L’idée était de jouer ce personnage de façon normale, sans jamais être dans le surjeu. En tout cas, c’est la direction que m’a donnée Quentin. J’aimais bien, à la lecture, le fait que les personnages soient tous hyper bien dessinés mais que finalement on ne sache pas grandchose d’eux, qu’ils restent un peu flous. Fugain regarde des émissions avec des chevaux, sa femme dort à ses côtés, mais tout reste un peu mystérieux. Pour autant, on ne se pose pas trop de questions, ce ne sont pas des excentriques, on les suit dans leur normalité. C’est ce qui me plaisait : faire une comédie avec un mec normal.

Le rythme des répliques était très important. Il fallait que le rythme soit un peu soutenu, même si l’atmosphère reste un peu apathique. Tout a roulé assez vite. J’avais quand même des Rolls face à moi : Benoît Poelvoorde, Marc Fraize, Philippe Duquesne. On était content de se retrouver le matin, on était bien ensemble, même s’il n’y avait pas de fenêtre ni de lumière. Et Quentin laisse libre cours aux acteurs et à la comédie. C’est quand même agréable de ne pas être coupé au bout de vingt secondes pour faire un autre plan.

Grégoire Ludig

Nos articles sur ce rôle

À SES CÔTÉS DANS LE FILM

Vos avis