EN

VOIR

PLUS

Jeanne  

Jeanne d'Arc (Lise Leplat Prudhomme)


 

Lise Leplat Prudhomme retrouve Bruno Dumont et le rôle de Jeanne d'Arc après « Jeannette » en 2017, pour le procès de la pucelle guerrière.



[© Texte : Cinezik] •
Jeanne d'Arc

Autour de ce rôle

Propos du réalisateur

Aucune actrice incarnant Jeanne d'Arc dans l'histoire du cinéma n'a eu l'âge exact de Jeanne, ses 19 ans à sa mort. Renée Falconnetti avait 35 ans, Ingrid Bergman 39 ans... Pour preuve, au besoin, que ce n'est pas l'exactitude historique qui est recherchée... Lise a 10 ans. Un concours de circonstances a heureusement fait que l'actrice qui jouait Jeanne adolescente dans Jeannette ne puisse reprendre le rôle qui, en effet, lui était dévolu... Mais l'idée de prendre Lise s'est imposée comme une révélation. Quand on a vu aux essais ce qu'elle rendait en armure, on a compris qu'elle avait mystérieusement quelque chose d'extraordinaire, une expression très unique de l'enfance et de l'innocence, comme le trait de ce qui en chacun de nous est intangible et permanent... le trésor recherché, qui déjà " sonnait " dans l'œuvre de Péguy. Le choix de Lise, donc d'une enfant, se révèle vite comme le véritable moyen d'expression à rendre aussi visible, fragile et naissant, tout ce qui se joue en Jeanne d'Arc et soit, par cette petite fille, à ce point incarné : sa jeunesse, sa fougue, son espérance, son ardeur face aux adultes et à leurs arguties, sa candeur face aux obstacles, sa détermination dans sa mission...bref, du haut de ses dix ans, Lise incarne et accentue, d'autant et naturellement, la frêle naissance d'une femme et d'une âme fulgurante, aussi universelle et tant élevée... comme si Lise en était le noyau originel et la poussée... L'héroïne est à ce point incarnée sous les traits de Lise que la représentation est à son comble. Aussi sa jeune présence nous trouble et retentit en nous comme jamais et comme il se doit au cinéma.

Bruno Dumont

Nos articles sur ce rôle

roles0919

En salle

Quels actrices et acteurs francophones à l'affiche dans les films de septembre 2019 ?

Cinévisages vous propose sa sélection d'acteurs francophones à l'affiche, avec ce mois-ci François Damiens, Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne, Lise Leplat Prudhomme, Hafsia Herzi, François Civil, Ana Girardot, Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Jeremy Senez, Anthony Bajon.

Vos avis