EN

VOIR

PLUS

Nos batailles  

Olivier (Romain Duris)


 

Romain Duris incarne Olivier, engagé au sein de son entreprise, qui voit du jour au lendemain sa femme Laura (Lucie Debay) quitter le domicile.



[© Texte : Cinezik] •
Olivier

Autour de ce rôle

Propos du réalisateur

On a beaucoup discuté de la méthodologie, du fait que je ne donne pas les dialogues. Cela représente un risque pour les comédiens, c'est comme sauter sans parachute, et je comprends très bien leurs appréhensions. Romain n'avait jamais travaillé comme ça auparavant. Ce défi l'excitait beaucoup. Avant le tournage, on a beaucoup discuté du personnage. Au moment du tournage, tous les dialogues sont minutieusement écrits, mais je ne les donne pas aux comédiens. On va les chercher ensemble. C'est cela qui donne au film cette texture particulière, les moments où les personnages cherchent un peu leurs mots, où les dialogues peuvent se chevaucher, tous ces petits accidents, ces choses de la vie de tous les jours qu'on a tendance à perdre au cinéma.

Une telle méthode finit par donner une immense liberté aux comédiens même si elle entraîne aussi certaines contraintes pour les techniciens. Mais je connais mon équipe depuis longtemps, ce sont de véritables partenaires. Tout le monde joue le jeu, on cherche ensemble, et c'est ça qui m'intéresse sur un plateau : travailler, et que chacun donne de sa personne pour arriver au meilleur film possible. Romain a parfaitement joué le jeu, il s'est totalement investi avec beaucoup de générosité. Il a aimé, je crois, cette façon de travailler, ça se sent et ça se voit à l'écran. Pareil avec Laetitia Dosch (qui était déjà dans Keeper), Laure Calamy et Lucie Debay, ce sont des comédiennes très généreuses, elles sont dans l'écoute de leurs partenaires de jeu, et ça c'est précieux.

Guillaume Senez

Nos articles sur ce rôle

À SES CÔTÉS DANS LE FILM

Vos avis